Conseil d’Administration
Hugh MacKinnon
Président du conseilHugh MacKinnon est président du conseil et président-directeur général de Bennett Jones, en plus de siéger au conseil de partenariat de cette firme. Auparavant, il exerçait le droit des sociétés et le droit commercial à Calgary et Toronto.poursuivre la lectureHugh MacKinnon
Président du conseilHugh MacKinnon est président du conseil et président-directeur général de Bennett Jones, en plus de siéger au conseil de partenariat de cette firme. Auparavant, il exerçait le droit des sociétés et le droit commercial à Calgary et Toronto.
M. MacKinnon est président des conseils de l’Institut C.D. Howe et de l’Institut ontarien du cerveau; coprésident du conseil consultatif de l’institut du Canada du Woodrow Wilson International Center for Scholars de Washington D.C. Il est également membre du conseil consultatif de P.-D. G. de l’année du Canada, du Royal Canadian Military Institute, du Ranchmen's Club, du Toronto Club, du Arts and Letters Club, de l’American Bar Association ainsi que de plusieurs autres organismes sociaux, professionnels et commerciaux. Il fait partie des barreaux du Haut-Canada, de l’Alberta, ainsi que de l’Angleterre et du pays de Galles.
Marcia Moffat, MBA, LL.B.
Marcia Moffat, directrice générale, est chef nationale pour BlackRock Asset Management au Canada. À ce titre, elle est responsable de la direction et de l’orientation stratégique des activités canadiennes de BlackRock. Elle fait également partie du comité administratif mondial et du conseil de direction des Amériques de BlackRock.poursuivre la lectureMarcia Moffat, MBA, LL.B.
Marcia Moffat, directrice générale, est chef nationale pour BlackRock Asset Management au Canada. À ce titre, elle est responsable de la direction et de l’orientation stratégique des activités canadiennes de BlackRock. Elle fait également partie du comité administratif mondial et du conseil de direction des Amériques de BlackRock.
Avant de se joindre à BlackRock en septembre 2015, Marcia a fondé et dirigé Compasar Solutions, une firme de consultation en gestion axée sur les services financiers. Elle a notamment travaillé 12 ans à la Banque Royale du Canada, où elle a occupé différents postes de direction dans les domaines des services bancaires d’investissement, des relations avec les investisseurs et des services bancaires aux particuliers. Mme Moffat a entrepris sa carrière comme avocate dans le domaine du financement d’entreprises chez Shearman & Sterling, une firme d’avocats internationale.
Active auprès de nombreux organismes à but non lucratif, notamment l’Institut ontarien du cerveau, l’hôpital Bridgepoint, le conseil scolaire Whitney ainsi que la Loran Scholars Foundation, elle a déjà fait partie du comité d’administration de la Banque Manuvie du Canada et de la Société de Fiducie Manuvie. Elle détient un MBA et un diplôme en droit de l’université de Toronto, en plus d’un baccalauréat en sciences de l’université McGill. Elle est également membre du barreau de l’État de New York.
Tom Mikkelsen, M.D.
Président et directeur scientifique, Ontario Brain InstituteTom Mikkelsen, MD, FRCPC, est président et directeur scientifique de l’Institut ontarien du cerveau depuis 2015. Il détient un doctorat en médecine de l’université de Calgary et a complété sa formation clinique en neurologie à l’Institut neurologique de Montréal.poursuivre la lectureTom Mikkelsen, M.D.
Président et directeur scientifique, Ontario Brain InstituteTom Mikkelsen, MD, FRCPC, est président et directeur scientifique de l’Institut ontarien du cerveau depuis 2015. Il détient un doctorat en médecine de l’université de Calgary et a complété sa formation clinique en neurologie à l’Institut neurologique de Montréal. Ensuite, il a suivi une formation postdoctorale en biologie tumorale et moléculaire à l’Institut Ludwig de recherche sur le cancer de Montréal et à l’université de Californie à San Diego située à La Jolla. Depuis 1992, il dirige le programme sur les tumeurs cérébrales de l’hôpital Henry Ford, où il a eu la responsabilité de mettre sur pied le programme d’essais cliniques et le laboratoire de biologie tumorale. Avec d’autres scientifiques, il a contribué à la fondation du Hermelin Brain Tumor Center, qui est devenu un leader en matière de compréhension de la génétique des tumeurs cérébrales et de développement de traitements pour les tumeurs. À titre de codirecteur, il a participé au développement du centre à plusieurs niveaux, notamment dans les domaines des soins cliniques directs aux patients, des évaluations cliniques, de la recherche translationnelle et de la recherche en laboratoire.
Joyce Barretto
Joyce Barretto est vice-présidente des services corporatifs au Centre d’accès aux soins communautaires du Centre, où elle est responsable du leadership stratégique et de la supervision opérationnelle pour les finances, les technologies de l’information, la gestion de l’information, les établissements et l’administration.poursuivre la lectureJoyce Barretto
Joyce Barretto est vice-présidente des services corporatifs au Centre d’accès aux soins communautaires du Centre, où elle est responsable du leadership stratégique et de la supervision opérationnelle pour les finances, les technologies de l’information, la gestion de l’information, les établissements et l’administration. Elle a également occupé les postes de sous-ministre adjointe aux infrastructures publiques et de directrice générale des services corporatifs du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Mme Barretto est présentement membre du conseil et du comité de gouvernance de Parkinson Canada et d’Evergreen Brickworks.
Joseph T. Coyle, M.D.
Joseph T. Coyle, MD, est président de la chaire de psychiatrie et des neurosciences Eben S. Draper de la Harvard Medical School, où il a occupé le poste de président du département consolidé de psychiatrie de 1991 à 2001.poursuivre la lectureJoseph T. Coyle, M.D.
Joseph T. Coyle, MD, est président de la chaire de psychiatrie et des neurosciences Eben S. Draper de la Harvard Medical School, où il a occupé le poste de président du département consolidé de psychiatrie de 1991 à 2001. Il détient une MD de l’université Johns Hopkins. Il a complété un internat en pédiatrie et une résidence en psychiatrie, en plus d’avoir obtenu une bourse et étudié avec le lauréat Nobel Julius Axelrod, PhD. M. Coyle s’est joint à la faculté de l’université Johns Hopkins en 1975, où il a reçu le titre de professeur émérite de psychiatrie infantile en 1985. Il est membre de la U. S. National Academy of Medicine (1990) et de l’American Academy of Arts and Sciences (1993), et il a déjà occupé la présidence de la Society for Neuroscience (1991).
Susan Fitzpatrick, Ph.D.
Susan Fitzpatrick est présidente de la James S. McDonnell Foundation, l’un des rares subventionneurs internationaux appuyant la recherche universitaire sur la science biologique et comportementale par le biais de ses propres processus de proposition compétitifs avec examen par les pairs.poursuivre la lectureSusan Fitzpatrick, Ph.D.
Susan Fitzpatrick est présidente de la James S. McDonnell Foundation, l’un des rares subventionneurs internationaux appuyant la recherche universitaire sur la science biologique et comportementale par le biais de ses propres processus de proposition compétitifs avec examen par les pairs. Elle détient un doctorat en biochimie et neurologie du Cornell University Medical College (1984). Après cinq ans d’études spectroscopiques RMN in vivo du métabolisme cérébral dans le département de biochimie et biophysique moléculaire de l’université Yale, elle a orienté sa carrière en administration d’organismes sans but lucratif. Mme Fitzpatrick a occupé le rôle de directrice générale adjointe du Miami Project to Cure Paralysis (1989-1992), un centre de recherche en science fondamentale et en science appliquée dont l’objectif est de restaurer la fonction neurologique chez les gens atteints de blessures à la moelle épinière. Ses responsabilités englobaient tous les efforts d’éducation et de sensibilisation, et elle a assuré la liaison scientifique entre les employés du développement, de la collecte de fonds et des relations publiques. À titre de directrice générale de la Brain Trauma Foundation (1992-1993), elle a orchestré la réorganisation de la fondation pour la positionner comme chef de file dans l’avancement des soins actifs aux patients atteints d’un traumatisme cérébral. Elle s’est jointe à la James S. McDonnell Foundation en 1993 à titre de première administratrice des programmes. Par la suite, elle a été promue au poste de directrice des programmes en 1997 puis au poste de vice-présidente en 2000. Mme Fitzpatrick est professeure adjointe associée de neurobiologie et d’anatomie à la School of Occupational Therapy de la Washington University School of Medicine à St Louis. En plus de sa contribution au conseil de l’IOC, elle siège aux conseils de gouvernance de l’Association for Women in Science et de l’American Occupational Therapy Foundation. Elle donne des conférences et écrit sur les problèmes reliés au rôle de la philanthropie privée pour soutenir la recherche scientifique et à la compréhension des sciences par le public.
Michael Horgan, M.A.
Michael Horgan est conseiller principal de la firme d’avocats Bennett Jones LLP. Il fournit des conseils aux clients sur un éventail de problèmes économiques, financiers, énergétiques et environnementaux.poursuivre la lectureMichael Horgan, M.A.
Michael Horgan est conseiller principal de la firme d’avocats Bennett Jones LLP. Il fournit des conseils aux clients sur un éventail de problèmes économiques, financiers, énergétiques et environnementaux. Il a fait carrière dans la fonction publique du Canada pendant 36 ans où il a été sous-ministre de quatre organismes, notamment l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada et Environnement Canada. Il a pris sa retraite de la fonction publique en avril 2014 après cinq ans à titre de sous-ministre des Finances. Il a également occupé le poste de représentant du Canada auprès du G7 et du G20, ainsi que celui d’administrateur du Fonds monétaire international pour le Canada, l’Irlande et les Caraïbes. De plus, il a siégé à quelques conseils d'administration de sociétés d'État, dont celui de la Banque du Canada, de la Société canadienne d'hypothèque et de logement, de la Société d'assurance-dépôts du Canada et d’Exportation et développement Canada. M. Horgan est présentement directeur de la Canadian Ditchley Foundation, de la Gairdner Foundation et de l’Institut Périmètre de physique théorique. Il a reçu un Prix pour services insignes de la fonction publique du premier ministre ainsi qu’une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. M. Horgan détient un baccalauréat en économie de l’Université Concordia (collège Loyola) ainsi qu’une maîtrise en économie de l’université Queen's et de l’université Princeton.
Michelle Khalili, CFA, CA, B.Com.
Michelle Khalili est directrice de gestion à Marchés des capitaux CIBC dans la division des services bancaires d’investissement. Elle est membre de l’équipe des investissements privés responsable de la couverture des réserves de capitaux privés, en plus de faire partie du comité consultatif sur la diversité et l’inclusion.poursuivre la lectureMichelle Khalili, CFA, CA, B.Com.
Michelle Khalili est directrice de gestion à Marchés des capitaux CIBC dans la division des services bancaires d’investissement. Elle est membre de l’équipe des investissements privés responsable de la couverture des réserves de capitaux privés, en plus de faire partie du comité consultatif sur la diversité et l’inclusion. Avant de se joindre à la CIBC en 2016, Mme Khalili a passé quatre ans chez Goldman Sachs à titre de responsable des marchés financiers pour le Canada et siégé au conseil d’administration de Goldman Sachs Canada. Auparavant, elle a fait partie du groupe des marchés financiers de la CIBC pendant 12 ans où elle a travaillé sur la mise sur pied et l’exécution du financement par actions au Canada. Mme Khalili est présentement membre du conseil d’administration du Women’s College Hospital, en plus d’être membre de son comité qualitatif et académique, et elle occupe le rôle de présidente du comité 100 Women in Hedge Funds in Canada. Elle a occupé les postes de vice-présidente et de membre du conseil de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières du Canada et fait partie de ses comités des ressources humaines et des retraites. Mme Khalili participe également à quelques initiatives communautaires, notamment au Fonds pour les filles de la Fondation canadienne des femmes, au comité mythe ou réalité du Musée royal de l'Ontario ainsi qu’à la Course à la vie de la Fondation canadienne du cancer du sein. Michelle possède un baccalauréat de l’université de Toronto et détient les titres de comptable agréée et d’analyste financière agréée.
Suzanne Labarge, MBA
Suzanne Labarge est originaire d’Ottawa. Elle détient un baccalauréat en économie de l’université McMaster et une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School. Pendant 12 ans, elle a siégé au conseil des gouverneurs de l’université McMaster.poursuivre la lectureSuzanne Labarge, MBA
Suzanne Labarge est originaire d’Ottawa. Elle détient un baccalauréat en économie de l’université McMaster et une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School. Mme Labarge est entrée au service de la Banque Royale en 1971 et y a occupé divers postes avant d’obtenir un poste à la haute direction en 1979. En 1985, elle s’est jointe au gouvernement fédéral à titre de vérificatrice générale adjointe où elle était responsable des rapports sur la gestion et le contrôle financiers au sein du gouvernement du Canada. Elle a poursuivi sa carrière au Bureau du surintendant des institutions financières du Canada en 1987 à titre de surintendante adjointe responsable de l’élaboration des politiques réglementaires pour les institutions financières canadiennes. Mme Labarge a également siégé au comité du BRI sur le contrôle bancaire. Dans le cadre de son dernier poste à titre de surintendante adjointe pour les institutions de dépôt, elle était responsable de toutes les questions liées à ces institutions. Mme Labarge est retournée à la Banque Royale à titre de vice-présidente directrice de la trésorerie générale en avril 1995. Elle a assumé le rôle de directrice de la gestion des risques en octobre 1998 et a été nommée vice-présidente et directrice de la gestion des risques en février 1999, poste qu’elle a quitté en décembre 2004. Mme Labarge est membre du conseil d’administration et présidente du comité d’audit de Coca-Cola Enterprises. Elle est également membre du conseil d’administration, du comité d’audit et du comité des finances et du risque de XL Group, en plus d’être fidéicommissaire d’une fiducie familiale canadienne et directrice des entreprises affiliées. Elle a aussi siégé au conseil de surveillance et au comité des risques de la Deutsche Bank. Mme Labarge a occupé les postes de directrice et présidente du comité d’audit de Novelis Inc. en plus d’être membre du conseil de la Bank of China de Beijing. Pendant 12 ans, elle a siégé au conseil des gouverneurs de l’université McMaster. Nommée chancelière de l’université McMaster en septembre 2013, elle a reçu un doctorat honorifique en lettres de l’université McMaster et une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Jeff Lozon, O.C., D.C.L.
Jeffrey Lozon est président et administrateur de Lozon Associates. Jusqu’en avril 2014, moment où il a pris sa retraite, il était président et chef de la direction de Revera Inc., un important fournisseur d’hébergement, de soins et de services pour personnes âgées qui compte 250 établissements et 30 000 employés au Canada et aux États-Unis.poursuivre la lectureJeff Lozon, O.C., D.C.L.
Jeffrey Lozon est président et administrateur de Lozon Associates. Jusqu’en avril 2014, moment où il a pris sa retraite, il était président et chef de la direction de Revera Inc., un important fournisseur d’hébergement, de soins et de services pour personnes âgées qui compte 250 établissements et 30 000 employés au Canada et aux États-Unis. Avant de se joindre à Revera en 2009, M. Lozon a occupé le poste de président et chef de la direction de l’hôpital St. Michael’s de Toronto pendant 17 ans. Il a également agi à titre de sous-ministre au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario de 1999 à 2000. Il a siégé à plusieurs comités et organismes nationaux et provinciaux, y compris à titre de président du Partenariat canadien contre le cancer et de vice-président de l’Inforoute Santé du Canada. M. Lozon détient un doctorat honorifique en droit civil de l’université Bishops, une maîtrise en administration des services de santé de l’université de l’Alberta ainsi qu’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’université de Guelph. En 2009, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada.
Valerie Pringle, C.M.
Valerie Pringle est journaliste et animatrice. Diplômée du programme des arts radiophoniques et télévisuels de l’université Ryerson, elle a animé de 1980 à 2001 des émissions de nouvelles quotidiennes et d’actualités à la station de radio CFRB de Toronto, en plus d’être présentatrice des émissions Midday à CBC Television et Canada AM de CTV.poursuivre la lectureValerie Pringle, C.M.
Valerie Pringle est journaliste et animatrice. Diplômée du programme des arts radiophoniques et télévisuels de l’université Ryerson, elle a animé de 1980 à 2001 des émissions de nouvelles quotidiennes et d’actualités à la station de radio CFRB de Toronto, en plus d’être présentatrice des émissions Midday à CBC Television et Canada AM de CTV. Elle a également participé à l’animation et à la production de documentaires et de téléséries pour CBC, CTV, Discovery et Vision. De plus, elle joue un rôle actif dans plusieurs conseils d’organismes sans but lucratif : elle est coprésidente de la Fondation du sentier Transcanadien et siège aux conseils du Centre de toxicomanie et de santé mentale, de la Stephen Lewis Foundation et de la Fondation du musée canadien de la radiodiffusion. Elle est porte-parole de la Fondation canadienne de recherche sur le sida et membre du cabinet de campagne de l’université Ryerson. En 2006, elle a reçu l’Ordre du Canada pour sa contribution au domaine des communications et au service public.
Todd Vienneau, B.Sc.
Todd Vienneau est un leader de l'industrie pharmaceutique ayant fait ses preuves. Il possède 20 ans d'expérience dans plusieurs disciplines. Présentement, il est directeur des affaires médicales, de la réglementation et de la qualité chez Insulet Canada.poursuivre la lectureTodd Vienneau, B.Sc.
Todd Vienneau est un leader de l'industrie pharmaceutique ayant fait ses preuves. Il possède 20 ans d'expérience dans plusieurs disciplines. Présentement, il est directeur des affaires médicales, de la réglementation et de la qualité chez Insulet Canada. Auparavant, M. Vienneau a occupé le poste de chef national des spécialistes cliniques et du service à la clientèle chez Omnipod, ainsi que celui de directeur du développement commercial responsable des nouvelles occasions de croissance chez GlaxoSmithKline Canada. Il s’est joint à GlaxoSmithKline (alors GlaxoWellcome) en 1999 et a occupé différents postes de haute direction dans plusieurs fonctions, y compris les affaires médicales, les affaires réglementaires et le développement pharmaceutique. En 2006, M. Vienneau a reçu le prix Spirit de GSK pour son leadership. Avant de se joindre à GlaxoSmithKline, il travaillait dans les services des activités canadiennes et mondiales chez Proctor & Gamble, œuvrant au sein des équipes du développement des produits de santé sans ordonnance et du développement de nouveaux produits pharmaceutiques. Pendant sa carrière, il a participé à la mise au point et à la commercialisation de plusieurs produits touchant divers types de maladies. Sa vaste expérience dans les domaines fonctionnel et thérapeutique lui donne des bases solides pour le travail de direction dans un vaste éventail de disciplines. M. Vienneau détient un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biochimie de l’université de Waterloo et possède d’excellentes aptitudes de communication et de gestion des personnes, en plus d’avoir une orientation stratégique commerciale.
Président fondateur du conseil
Joseph L. Rotman, O.C., LL.D.
M. Rotman a occupé le poste de président de Roy-L Capital Corporation, une entreprise familiale d’investissement à contrôle privé. Il a lancé sa carrière d’entrepreneur en 1962 après avoir reçu un baccalauréat de l’université Western Ontario en 1957 et une maîtrise en commerce de l’université de Toronto en 1960.poursuivre la lectureJoseph L. Rotman, O.C., LL.D.
M. Rotman a occupé le poste de président de Roy-L Capital Corporation, une entreprise familiale d’investissement à contrôle privé. Il a lancé sa carrière d’entrepreneur en 1962 après avoir reçu un baccalauréat de l’université Western Ontario en 1957 et une maîtrise en commerce de l’université de Toronto en 1960. Il a également étudié au doctorat à la Columbia University Graduate School of Business en 1960-61. Il s’implique auprès de nombreuses entreprises privées et publiques dans toute une gamme de domaines. M. Rotman utilise ses aptitudes en affaires pour faire avancer la recherche en matière de sciences de la vie au Canada, le perfectionnement des capacités d’innovation et de commercialisation au Canada, et les politiques publiques connexes au provincial et au fédéral. Il encadre la création du Rotman Research Institute au Baycrest Centre for Geriatric Care affilié à l’University of Toronto, et sert deux mandats de trois ans au conseil de la gouvernance d’Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de juin 2000 à juin 2006. Il occupe également le rôle d’administrateur au sein de divers conseils d’administration, dont ceux de la Banque de Montréal, Barrick Gold Corporation, Canada Northwest Energy Ltd., Masonite International, et TrizecHahn Corp. Il assure également la présidence du conseil à titre de fondateur de Tarragon Oil and Gas, Geocrude Energy, et PanCana Resources, parmi d’autres. À titre de fondateur, il demeure encore aujourd’hui administrateur de Clairvest Group Inc., une société inscrite à la Bourse de Toronto qui offre des services bancaires d’affaires aux entreprises émergentes. M. Rotman reçoit un doctorat honorifique en droit de l’University of Toronto en 1994. En 1995, il devient officier de l’Ordre du Canada, et, en août 2008, il est nommé à la présidence du Conseil des Arts du Canada.
Président fondateur et directeur scientifique
Donald Stuss, Ph.D.
Donald T. Stuss, O.C., O. Ont., PhD, FRSC, FCAHS, ABPP-CN, est président et directeur scientifique (2011-2015) de l’Institut ontarien du cerveau.poursuivre la lectureDonald Stuss, Ph.D.
Donald T. Stuss, O.C., O. Ont., PhD, FRSC, FCAHS, ABPP-CN, est président et directeur scientifique (2011-2015) de l’Institut ontarien du cerveau. Il est premier scientifique titulaire (actuellement en congé) au Rotman Research Institute du Baycrest Centre; professeur de médecine (neurologie et sciences de la réadaptation) et de psychologie à l’University of Toronto; directeur fondateur du Rotman Research Institute, de 1989 à 2008, président de la chaire Reva James Leeds de leadership en neurosciences et en recherche 2001-2009, et vice-président de la recherche à Baycrest, 1991-2004, 2006-2009; vice-président de l’enseignement universitaire à Baycrest 2006-2008; directeur intérimaire et chef de la direction du Centre for Stroke Recovery de la Fondation des maladies du cœur 2008-2009. Honneurs : boursier CPA, APA (Divisions 3, 6, 20, 40), APS, American Heart and Stroke Association, AAAS; University of Toronto Faculty Award (2004); statut de professeur universitaire, University of Toronto (2004); APA/APF FJ McGuigan Lecture on Understanding the Human Mind (2007); diplôme honorifique du Michener Institute (2008); conférence Dr Gonzalo Rodriquez Lafora, Spanish Neurological Society. Prix National Academy of Neurosciences 2011 Lifetime Contributions to Neuropsychology : Troisième remise annuelle des prix Charles Branch BrainHealth, University of Texas at Dallas (2012), La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (201), International Neuropsychological Society – Prix pour l’ensemble des réalisations (2013), Award American Congress of Rehabilitation Medicine – Prix Gold Key (2014). Ses activités de recherche s’articulent autour de la compréhension et du traitement des fonctions cognitives et des changements de personnalité liés aux lobes frontaux après un accident vasculaire cérébral, suite au vieillissement normal, et chez ceux et celles qui subissent un traumatisme au cerveau ou qui souffrent de démence. Il a rédigé conjointement un livre et édité conjointement quatre livres; il compte plus de 205 publications et 50 chapitres, et a aussi présenté plus de 270 colloques et ateliers scientifiques à titre d’invité. Ses publications ont été citées plus de 18 000 fois.