Dépression

Pourquoi étudier la dépression?

La dépression majeure touche près de deux millions de Canadiens par année et elle constitue la cause principale d’absence au travail, devant le cancer ou les maladies cardiaques. La dépression est un facteur de risque du suicide, qui est responsable de plus de 3 500 décès par année au Canada.

Personne n’est à l’abri de la dépression, peu importe son âge, son origine ethnique ou son statut socioéconomique. Plusieurs traitements existent, mais il n’existe aucun moyen précis de trouver le traitement – pharmacothérapie, psychothérapie ou autre – qui convient au patient, sauf en procédant par essais et erreurs. Ainsi, il peut être long et difficile de trouver le bon traitement pour le bon patient.

CAN-BIND: The Canadian Biomarker Integration Network in Depression

  • L’objectif du programme de découverte intégrée CAN-BIND consiste à éliminer les approximations dans le traitement psychiatrique de la dépression en trouvant des moyens clairs et objectifs d’administrer le bon traitement au bon patient et ainsi soigner plusieurs types de dépression. CAN-BIND cherche à réduire l’impact de la dépression et de son traitement en identifiant des « biomarqueurs », des caractéristiques biologiques et cliniques pouvant aider à orienter le choix d’une thérapie.

     CAN-BIND réalise une étude pancanadienne auprès de personnes suivant divers traitements pour la dépression, notamment la pharmacothérapie ou la stimulation magnétique transcrânienne (une technique de stimulation cérébrale non invasive approuvée comme traitement de la dépression majeure). Les participants passent également un éventail de tests sanguins et de scans cérébraux, en plus de répondre à des questionnaires, afin de déterminer s’il existe des biomarqueurs pouvant prédire la réponse au traitement chez différents types de patients. Nous finançons le volet ontarien de CAN-BIND, qui est présent partout au Canada.

    visitez CAN-BIND
  • CAN-BIND: The Canadian Biomarker Integration Network in Depression

    Visionner la vidéo